in ,

Rise of the Planet of the Apes

Temps de lecture : 3 minutes

Au hasard de vos vagabondages sur le net, vous êtes peut-être tombés sur ces vidéos virales :

http://www.youtube.com/watch?v=zC1O_WZoKpw&feature=player_embedded

 

So Chimp

Un logo de la 20th century fox research library en bas à gauche, le compte sur lequels ils furent postés (apeswillrise) et le côté fake viral des vidéos ne laissent aucun doute sur la nature de ces vidéos :

Il s’agit de la campagne virale du film « Rise of the Planet of the Apes », en français « la Planète des Singes : les origines » .
Date de sortie : 10 Août

 

Inspiré du roman dystopique  éponyme de Pierre Boulle publié en 1963, la Planète des Singes a connu de nombreuses adaptations cinématographique (et même une série des plus douteuses). La dernière en date étant remarquable pour deux raisons :
elle est réalisée par Tim Burton et se permet de ne respect ni la mythologie ni même la philosophie du livre. On peut donc passablement s’en passer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le roman et la première adaptation cinématographique de la Planète des Singes, datant de 1968 avec Charlton Heston, abordent des thèmes extrêmement contemporains:
La théorie darwiniste face à créationnisme et à l’obscurantisme religieux, l’évidence scientifique face au dogme religieux, l’autodestruction de l’homme/le côté éphémère de l’espèce humaine mais aussi une relecture de notre colonialisme .

RESUME WikipEdia du film ORIGINAL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Parti en 1972, un engin spatial piloté par quatre humains navigue dans une galaxie. Au terme d’un voyage de 18 mois, le vaisseau amerrit sur une mystérieuse planète. L’unique femme n’ayant pas survécu les trois survivants,le Colonel George Taylor, et les lieutenants Landon et Dodge, découvrent une peuplade d’humains primitifs et muets dominés par une civilisation de singes très évolués et dotés de la parole. Bientôt, Dodge est abattu par les singes, Taylor et Landon , blessés sont enfermés dans une cage.

Deux chimpanzés s’intéressent de près à George Taylor…Docteur Zira représente l’esprit scientifique à la recherche de la vérité à tout prix. Son fiancé le Docteur Cornelius aussi, mais il renonce à certaines de ses idées, par crainte de représailles, par conformisme, respect des idées et de la religion en vigueur.

Le Docteur Zaius fait partie des autorités scientifiques et religieuses établies et il officie en Ministre. Mais il a deviné la vérité quant à Taylor et fait tout son possible pour nier l’intelligence des hommes qui remettrait en cause les idées, la religion et les fondements même de leur civilisation. »

UN FINAL INCROYABLE

Le final du film est rentré la mythologie du cinéma.
-Voir vidéo ci-dessous-

Alors qu’il s’enfuit, il aperçoit sur la plage les ruines de la statut de la liberté.
Plus de retour chez lui possible, la terre sur laquelle il a atterri était en fait la sienne… Notre chère planète Terre dans le futur …
Dites vous qu’à l’époque, cette révélation finale fit un effet à peu près similaire au twist du 6ème sens !

Mais quel drame ! Il ne retrouvera ou ne refondra jamais sa civilisation . Il est condamné à se trimbaler avec sa potiche sans but, ni espoir (les autres humains de cette dystopie ne parlent plus, ils sont très exactement ce que ce sont les grands singes pour nous) !
L’humanité s’est entre-déchiré (référence à la guerre froide) et la disparition de l’égémonie de l’espèce humaine a permis le développement et le rêgne d’une nouvelle espèce .
Le nouveau film raconte cette avènement !

Foster the People – Helena Beat

OK GO – L’art de la performance